YouTube et Google Photos reçoivent des nouvelles intéressantes : l’application mobile du premier propose de nouveaux paramètres de qualité de lecture, celle du second deux nouveaux filtres. Voici tout ce que nous savons.

YouTube : nouveaux paramètres de qualité d’image

Sur Android et iOS est distribué, apparemment côté serveur, un couple de nouveaux ajustements de la qualité de lecture. Ils s’appellent en gros Superior Picture Quality et Data Saver, et il est assez facile d’imaginer ce qu’ils font. Depuis quelque temps, le service de streaming de Google travaille à l’abandon, ou plutôt à la mise au placard, des réglages traditionnels basés sur la résolution. Le raisonnement, que l’on peut partager, est que tout le monde ne sait pas quelle est la résolution de son appareil, et que finalement, ce n’est même pas si important. En fin de compte, l’utilisateur veut voir le meilleur ou le pire en fonction du contexte de son réseau.

Ainsi, les résolutions, pour ceux qui savent jongler avec, sont reléguées dans le sous-menu Avancé ; dans le principal, le mode automatique et les deux décrits ci-dessus demeurent. Il est important de noter, cependant, que les options de qualité de ce menu ne s’appliquent qu’à la vidéo en cours de lecture. Pour définir une option globale, vous devez cliquer sur votre photo de profil dans le coin supérieur droit, choisir Paramètres, puis Préférences de qualité vidéo. Dans ce cas, vous ne pouvez pas spécifier une résolution, mais seulement l’un des trois modes génériques.

Google Photos : Réduction du bruit et meilleure netteté

Les deux nouveaux filtres s’appellent Netteté et Réduction du bruit : ils doivent apparaître au bas de la liste des options habituelles de la section Ajuster. Ils ont une intensité réglable de 0 (éteint) à 100. En bref, on pourrait dire qu’un filtre fonctionne de manière opposée à l’autre, mais les deux effets ne s’annulent pas, au contraire, ils se complètent d’une certaine manière : ici, vous voyez dans l’image 1 les deux filtres désactivés, dans l’image 2 seulement le premier à 100, dans l’image 3 seulement le second à 100 et dans l’image 4 les deux à 100.

Les deux filtres sont en train d’être déployés côté serveur, pour l’instant uniquement sur Android. Aucun résultat sur iOS ou Web, qui utilisent toujours l’ancienne interface d’édition. Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessus, il est déjà arrivé en Italie ; pour référence, l’appareil concerné est un OnePlus 6T (McLaren Edition, pour être précis).

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