Faire défiler les résultats de votre recherche Google sur mobile deviendra bientôt une expérience plus fluide et moins segmentée. Dans de nombreux cas, les premiers liens fournis par le moteur de recherche nous satisfont, mais il y en a d’autres où nous allons plus loin et finissons par parcourir des pages et des pages de résultats.
Google a partagé des données sur cet aspect, révélant que ceux qui veulent plus d’informations ont tendance à parcourir jusqu’à quatre pages de recherche. C’est pourquoi elle a pensé qu’il était temps d’intervenir et de tout rendre plus simple et plus intuitif, en reproduisant l’effet des fils d’actualité sociaux, avec un flux d’informations apparemment sans fin qui se renouvelle sans cesse sous nos doigts. La solution est donc le défilement continu : c’est-à-dire la possibilité de continuer à faire défiler les pages sans devoir en changer, les résultats étant chargés au fur et à mesure (ou doigt par doigt, si vous préférez).
Bien que le bouton « Voir plus » ne soit pas présent dans l’animation fournie par Google, le billet dédié sur le blog officiel le mentionne, ce qui suggère qu’il n’a pas été complètement supprimé et que son apparition a simplement été reportée. Il semble donc que le défilement continu ne soit pas infini, mais très long. La section des recherches connexes reste inchangée et apparaîtra à la hauteur habituelle.
Cette petite mais importante nouveauté est déjà en cours de déploiement aux États-Unis : Mountain View n’a pas annoncé de plans pour les autres régions du monde, nous ne savons donc pas quand nous pourrons en bénéficier. À première vue, cependant, il ressemble à l’un de ces changements destinés à arriver bientôt dans le monde entier pour standardiser l’expérience pivot de la galaxie Google, le point d’où tout part, à savoir la recherche.