Les expéditions mondiales d’oreillettes TWS (True Wireless Stereo) ont augmenté de 24 % en glissement annuel en 2021 et de 25 % en valeur.
Selon la dernière étude TWS Hearables Market Tracker de Counterpoint, le taux de croissance des ventes unitaires a été légèrement inférieur aux prévisions initiales en raison de la pandémie. Cependant, grâce à un plus grand nombre de fonctionnalités (dont l’ANC), une plus grande autonomie et un prix plus bas, les ventes ont tout de même atteint 300 millions d’unités.
Les AirPods 3 ont dominé le marché
Apple, actuellement leader du marché des oreillettes sans fil avec ses AirPods, a vu ses ventes unitaires augmenter légèrement de 5 % d’une année sur l’autre, mais la concurrence accrue a fait chuter sa part de marché à 25,6 %.
Bien que les AirPods 3 soient sortis plus tard que prévu, les AirPods 2 et les AirPods Pro ont tout de même enregistré de bonnes performances grâce à un prix de marché inférieur au prix catalogue. Les AirPods 3 ont dominé l’ensemble du marché des SCT au quatrième trimestre 2021.
La performance de Samsung a été décidément bonne, enregistrant une croissance de 33 % en glissement annuel avec ses Galaxy Buds Pro et Galaxy Buds 2 sortis respectivement au premier et au second semestre. Skullcandy et boat ont également enregistré de bons résultats, notamment en Amérique du Nord, en Europe et en Inde.
JBL et Xiaomi en tête sous les 200 dollars
La plus forte croissance a été enregistrée dans le segment des 50-100 dollars, avec JBL et Xiaomi en tête, et au-dessus de 200 dollars. Apple a mené la croissance dans le segment des 200 dollars et plus avec une part de 75%. Dans le segment des moins de 50 dollars, la demande a connu une croissance significative, notamment sur les marchés émergents, avec Xiaomi en tête.
Selon Liz Lee de Counterpoint,
« Le segment des 50-100 dollars a connu une croissance significative d’une année sur l’autre, car Xiaomi, qui s’était concentré sur le segment des moins de 50 dollars, a cherché à élargir sa gamme. En outre, la concurrence dans le segment des 50-100 dollars s’est intensifiée, OPPO, OnePlus et Realme ayant rejoint Skullcandy, JLab et Nothing. Toute cette concurrence a donné naissance à de nouveaux produits marqués par une bonne qualité, davantage de fonctionnalités et des prix raisonnables qui ont stimulé la croissance du marché en 2021. »