Amazon prend en charge différents modes de paiement pour les produits et services achetés sur la plateforme. Les membres peuvent choisir de payer par carte de crédit, carte prépayée, virement bancaire, espèces et, pour certaines commandes éligibles, également en plusieurs versements. Il s’agit d’un service que le géant du commerce électronique met à disposition de deux manières distinctes, soit par des versements mensuels, soit par un financement, et qui implique un certain nombre d’étapes. Voyons donc comment payer en plusieurs fois sur Amazon, et rappelons également les autres modes de paiement sur Amazon.
Comment payer sur Amazon ?
Les méthodes de paiement d’Amazon sont diverses et couvrent une longue liste d’options :
- Visa
- Visa Electron
- Mastercard
- American Express
- Cartes prépayées PayPal liées au circuit Visa ou Mastercard
- Carte Paysafe/Skrill liée au circuit Mastercard
- Maestro international (émis à l’étranger)
- Virement SEPA (certaines options et/ou services peuvent être exclus)
- Paiement en espèces au point de vente le plus proche
- Paiement par mensualités (uniquement les commandes éligibles)
- Financement avec Cofidis
Amazon vous permet également d’utiliser des chèques-cadeaux pour acheter sur Amazon et vous pouvez également payer en espèces pour recharger votre compte si vous préférez ne pas utiliser votre carte de crédit comme mode de paiement.
Paiement en plusieurs fois sur Amazon
Après avoir passé en revue tous les modes de paiement acceptés par Amazon, on peut maintenant se concentrer sur le paiement en plusieurs fois. Amazon vous permet de payer un produit ou un service en 5 ou 12 mensualités égales, qui sont débitées tous les 30 jours sans intérêt ni frais de financement. Pour profiter de cette possibilité, il faut toutefois avoir au moins une carte de débit ou de crédit liée au compte Amazon comme garantie. Au lieu de cela, les versements sont imputés au mode de paiement prédéfini pour les achats.
Le paiement échelonné ne s’applique qu’aux nouveaux produits et aux appareils Amazon neufs et reconditionnés (tels que les Echos ou les Fire TV) certifiés vendus et expédiés par Amazon.fr (faites donc attention à ce que vous mettez dans votre liste de souhaits Amazon), lorsque l’option « X mensualités Amazon à partir de » est disponible comme mode de paiement sur la page de détail de l’article.
Ce mode de paiement peut également être utilisé pour acheter un seul produit de chaque catégorie de produits. Une fois l’achat effectué, il ne sera possible d’acheter un autre produit de la même catégorie par mensualités que lorsque toutes les mensualités du plan de paiement précédent auront été payées. Pour pouvoir utiliser le paiement par acomptes, le compte doit remplir certaines conditions, notamment :
- Etre résident français ;
- Le compte Amazon doit être actif depuis au moins un an ;
- Possession d’une carte de crédit ou de débit valide associée au compte Amazon.fr (non prépayée et expirant au plus tôt 20 jours après la date d’échéance du dernier versement) ;
- Bon historique de paiement sur Amazon.fr ;
Le paiement en plusieurs fois n’est pas disponible, sauf si cette option est proposée sur la page de détail de l’article. Pour payer un article en plusieurs versements, il est donc nécessaire :
- Accédez à Amazon et connectez-vous avec vos informations d’identification.
- Recherchez le produit que vous voulez acheter
- S’il est possible de payer en plusieurs fois, Amazon indique cette option dans la partie droite de l’écran.
- Sélectionnez le nombre de versements (de 5 à 12)
- Procéder à l’achat
Où voir les mensualités d’Amazon ?
Pour voir les versements Amazon payés et ceux qui restent à payer, il faut toujours se rendre sur www.amazon.fr/manage-monthly-payments. Vous pouvez également retrouver les produits pour lesquels vous avez choisi de payer en plusieurs fois en allant dans « Mes commandes » et en sélectionnant le produit en question dans la liste.
Comment payer avec un financement Cofidis sur Amazon ?
Amazon donne également la possibilité de payer un produit avec un financement. Lorsque vous sélectionnez l’option « Payer en plusieurs fois avec Cofidis » comme mode de paiement, vous êtes redirigé vers un formulaire de demande en ligne sur le site Web de Cofidis. Une fois remplie, la demande est examinée par Cofidis et le résultat est immédiatement fourni en ligne.
L’option de paiement en plusieurs fois avec Cofidis comme moyen de paiement n’est cependant pas disponible pour tous les achats, ni pour tous les clients, et l’approbation ou le rejet de la demande dépend de l’établissement de crédit. Pour procéder au paiement par financement Codifis, vous devez :
Sur la page de sélection du mode de paiement, sélectionnez l’option Payer en plusieurs fois avec Cofidis si la commande est éligible. Si vous avez déjà enregistré un mode de paiement par défaut dans votre compte (un guide complet sur la façon d’acheter avec Amazon est disponible sur ce lien), vous devez sélectionner le bouton « Modifier » dans la section « Mode de paiement » de la page Résumé de la commande, puis sélectionner l’option « Payer en plusieurs fois avec Cofidis ».
Cela ouvrira le formulaire de candidature en ligne sur le site de Cofidis. À ce stade, vous devez saisir vos données personnelles, votre adresse et votre numéro Iban, puis joindre une pièce d’identité en cours de validité.
Vérifiez que les données saisies sont correctes et confirmez que vous avez lu les conditions d’utilisation avant de soumettre votre demande.Une fois complétée, la demande est examinée par Cofidis et la décision est communiquée en ligne. Si Cofidis approuve la demande, vous recevrez l’e-mail de confirmation de la commande et deux e-mails de Cofidis : l’un confirmant l’approbation de la demande et l’autre contenant le contrat avec Cofidis.
Le paiement apparaît sur votre relevé de compte sous le nom « Cofidis ». Si une commande entière est retournée (conformément à la politique de retour d’Amazon), Cofidis annulera le plan de financement. Si certaines échéances ont été payées, Cofidis remboursera ce qui a déjà été payé en utilisant le compte courant associé à la ligne de crédit dans les sept jours ouvrables suivant le traitement de la déclaration et annulera le plan.
Si vous retournez une partie de la commande, le montant des articles retournés sera déduit du montant total de la commande. Si le plan de remboursement n’a pas encore commencé ou si le montant déjà restitué est inférieur au montant total restant sur l’ordre, Cofidis modifie le plan pour redistribuer le montant sur les versements restants. Si le plan de remboursement est terminé, ou si un montant supérieur au total restant sur la commande a été payé, Cofidis créditera le compte d’un remboursement égal au montant excédentaire dans les sept jours ouvrables suivant le traitement du retour.