La société d’IA chinoise DeepSeek a frappé le marché financier comme un tsunami hier. Après un lundi noir marqué par des ventes frénétiques de valeurs technologiques, l’action de Nvidia a été la plus durement touchée et a clôturé la journée sur une baisse de 17 %, avec une perte très rapide et énorme de la capitalisation boursière. Il s’agit d’une perte de 589 milliards de dollars: selon Bloomberg, il s’agirait de la plus grosse perte jamais enregistrée par le marché américain. Le précédent record appartenait d’ailleurs à Nvidia, qui avait subi en septembre une chute de 9 %, avec une valeur de 279 milliards de dollars partie en fumée.
Grâce à l’essor du secteur de l’IA , la capitalisation de Nvidia avait récemment dépassé celle d’Apple, ce qui en faisait le record absolu : et lorsque des géants de ce type connaissent des baisses drastiques, avec des pourcentages aussi importants, il est naturel que les pertes de capitalisation soient proportionnelles, et donc gigantesques.
Pourquoi DeepSeek bouleverse le mode de l’IA ?
Précisément, la suprématie de Nvidia dans le secteur de l’IA, c’est-à-dire sa force, s’est transformée en sa plus grande faiblesse avec l’émergence de DeepSeek. Le modèle d’IA développé par DeepSeek a montré qu’il est possible d’obtenir des résultats comparables à ceux des leaders de l’industrie tels que ChatGPT avec des investissements bien moindres. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire d’acheter toutes les puces Nvidia de nouvelle génération que l’on croyait nécessaires pour poursuivre le développement de l’IA avancée. Et donc la valeur de Nvidia aux yeux des investisseurs diminue fatalement, bien que son leadership dans le secteur reste incontesté.
DeepSeek lui-même, bien sûr, utilise des puces Nvidia (A100, notamment) obtenues avant le déclenchement de l’interdiction d’exporter aux Etats-Unis, et les combine avec des puces moins puissantes. Le manque de ressources a incité l’entreprise à chercher des moyens de poursuivre le développement, ce qui l’a poussée à fabriquer des modèles très efficaces, et donc à arriver sur le marché avec une proposition qui rivalise avec celle de ses concurrents, mais à un coût bien moindre.