Lors de l’événement California Streaming qui s’est tenu hier au Steve Jobs Theatre de Cupertino, Apple a officialisé une série de produits très attendus : Apple Watch Series 7, iPad neuvième génération, iPad mini sixième génération et, bien sûr, iPhone 13 / 13 mini et iPhone 13 Pro / 13 Pro Max.
Par rapport à l’année dernière, Apple a changé son approche de la différenciation entre les iPhones dits standard et ceux de la gamme Pro : il y a désormais une marche plus prononcée entre les deux, et les modèles Pro disposent de caméras identiques, contrairement à l’iPhone 12 Pro et à l’iPhone 12 Pro Max.
Cela vaut donc la peine d’examiner de plus près les appareils photo des quatre iPhones de nouvelle génération, en creusant aussi profondément que possible pour trouver les différences et les « couacs ». Commençons par la technologie pure, puis examinons les spécifications de la caméra arrière des quatre iPhone 13 en comparaison.
Les capteurs de l’iPhone 13
Grand Angle
- iPhone 13/13 mini : 12 mégapixels, ouverture f/1,6, pixels de 1,7 micromètre, distance focale équivalente à 26 mm, stabilisation par déplacement du capteur optique, pas de stabilisation de l’objectif.
- iPhone 13 Pro/13 Pro Max : 12 mégapixels, ouverture f/1,5, pixels de 1,9 micromètre de large, distance focale équivalente à 26 mm, stabilisation par déplacement du capteur optique, pas de stabilisation de l’objectif.
Ultra grand angle
- iPhone 13/13 mini : 12 mégapixels, ouverture f/2.4, longueur focale équivalente de 13 mm, angle de vision de 120 degrés.
- iPhone 13 Pro/13 Pro Max : 12 mégapixels, ouverture f/1.8, longueur focale équivalente à 13 mm, angle de vue de 120 degrés, autofocus pour les macros jusqu’à 2 cm du sujet.
Téléobjectif
- iPhone 13 Pro/13 Pro Max : 12 mégapixels, ouverture f/2.8, longueur focale équivalente à 77 mm, pour un zoom optique 3x sur le capteur grand angle, stabilisation optique de l’objectif.
Veuillez noter. Les données en italique proviennent de quelques recherches sur Internet : nous pensons qu’elles sont cohérentes, mais il est juste de souligner qu’elles ne proviennent pas d’Apple.
Photo et vidéo : les différences
Commençons par le plus trivial : l’iPhone 13 a un téléobjectif de moins. Tous les modèles d’iPhone 13, y compris le mini, disposent d’une stabilisation optique sur le capteur grand angle et non sur l’objectif, comme le veut la pratique courante dans le secteur des smartphones. L’année dernière, le décalage du capteur n’était présent que sur l’iPhone 12 Pro Max, ce qui a agacé ceux qui se tournaient vers l’iPhone 12 Pro pour des raisons purement ergonomiques. Apple n’est pas seulement revenu sur ses pas, mais a étendu le changement de capteur à l’ensemble de la gamme.
Que penser des grands angles ?
Les capteurs grand angle des deux familles d’iPhone sont assez similaires, même si celui des variantes Pro est légèrement plus lumineux et a une taille plus importante. Apple n’a pas divulgué la taille du capteur de l’iPhone 13 Pro, et ne le fera probablement jamais, mais à en juger par la taille des pixels individuels, on peut supposer qu’un capteur grand angle assez grand sera utilisé, même par rapport à la meilleure concurrence Android, contrairement à ce à quoi la société a été habituée au fil des ans.
Il existe de grandes différences entre les caméras ultra grand angle de l’iPhone 13 et 13 Pro. Sur ces derniers, l’ouverture est beaucoup plus large, ce qui leur confère un avantage en cas de faible luminosité, et l’autofocus fait ses débuts, ce qui permet à Apple d’utiliser le capteur inclus dans l’iPhone 13 Pro et 13 Pro Max pour prendre des photos macro de sujets situés jusqu’à 2 centimètres de distance – en fait, les « Pros » reviennent à avoir un quatrième appareil photo.
Sur l’iPhone 13 Pro de cette année, Apple met en place un zoom optique 3x « pur » au lieu d’un zoom hybride comme c’était le cas sur la génération précédente en raison d’une distance focale équivalente à 2,5 fois le capteur grand angle principal. Le téléobjectif des iPhone 13 Pro et 13 Pro Max gagne une ouverture encore plus fermée : ce type de capteur a fait ses débuts en 2019 sur l’iPhone 11 Pro avec f/2,0 (et un zoom optique de 2x), une ouverture qui a ensuite augmenté en 2020 sur l’iPhone 12 à f/2,2 avant d’atteindre f/2,8 sur les nouveaux iPhones.
Moins de lumière et plus de software
La réduction de l’ouverture entraîne intuitivement une diminution de la lumière atteignant le capteur, et donc une plus grande fatigue du téléobjectif lors de la prise de photos et de vidéos lumineuses dans des environnements sombres, mais Apple est persuadée qu’elle compensera cela avec l’extension du mode nuit à tous les appareils photo (Pro). À l’inverse, la plus petite ouverture augmente la netteté dans les paysages et favorise le flou naturel dans les portraits, ce qui, malgré la » magie » du logiciel d’Apple, reste meilleur que le bokeh simulé.
Apple a introduit les styles de photo, qui sont essentiellement des préréglages qui affectent la teinte et la température des couleurs pour ajouter du caractère aux photos sans modifier des aspects tels que la couleur du ciel ou le teint de la peau, contrairement aux filtres photo.
Vous pouvez utiliser les styles par défaut d’Apple – Lumineux, Contraste élevé, Chaud et Froid – ou les modifier en fonction de vos propres goûts. Il est intéressant de noter qu’il est possible de voir en temps réel à quoi ressemblera la photo en fonction du style choisi, c’est-à-dire tout en choisissant le meilleur cliché.
Mode cinématique
La quatrième génération du Smart HDR, qui promet d’améliorer la correction de l’exposition dans des scénarios complexes sans altérer les visages, fait également son entrée dans la gamme.
ProRes Video est le nom du format vidéo professionnel qu’Apple déploiera dans les prochaines semaines en tant que fonctionnalité exclusive sur l’iPhone 13 Pro et 13 Pro Max. C’est en vidéo ProRes que la distinction entre les différentes tailles de mémoire existe : l’iPhone 13 Pro dans la configuration de base de 128 Go pourra tout au plus enregistrer en ProRes en Full HD à 30 images par seconde, tandis que le reste de la gamme pourra aller jusqu’à la 4K à 30 fps.
La décision d’Apple de protéger la taille de stockage de base, qui est minuscule par rapport à la taille spécifique d’une vidéo ProRes, est peut-être tombée à l’eau, et mérite d’être mentionnée.
Dolby Vision HDR
Le mode Cinématique fait son entrée sur tous les iPhone 13, qui est essentiellement censé assurer un passage quasi instantané entre les différents plans de mise au point pendant la prise de vue (qui se déroule en Dolby Vision HDR), avec un résultat final similaire à celui d’un produit professionnel et cinématographique. Voici l’explication d’Apple :
Il est le résultat d’une étude approfondie de la photographie cinématographique et de l’utilisation efficace de techniques telles que la mise au point en crémaillère. Ce mode enregistre des vidéos de personnes, d’animaux et d’objets avec un magnifique effet de profondeur et des changements de mise au point automatiques, de sorte que tout utilisateur sera en mesure de capturer des moments de style cinématographique, même s’il n’est pas un cinéaste professionnel. Pour un meilleur contrôle créatif, la mise au point peut être modifiée pendant et après la prise de vue.
Les différences sont-elles importantes ?
Tout cela est bien beau, pourraient penser certains. Mais est-ce que les caractéristiques qui font de l’iPhone 13 Pro se démarquent du 13 standard dans la pratique ?
La réponse à cette question légitime viendra lorsque nous aurons les nouveaux iPhones entre les mains pour les mettre à l’épreuve, donc nous devrons écarter les bras pour le moment, mais cela arrivera bientôt, ayez confiance.