Alphabet ne peut pas se plaindre de ses résultats au cours de son dernier trimestre fiscal, pourtant il y a un poste de son bilan qui a du mal à décoller. C’est la catégorie résiduelle, à savoir les autres paris, qui ne représentent qu’une infime partie de l’étendue du chiffre d’affaires et des bénéfices attribuables aux autres activités. Avec un chiffre d’affaires de « seulement » 192 millions de dollars et une perte d’exploitation de 1,4 milliard de dollars au dernier trimestre, la division qui vend (aussi) des appareils matériels fait toujours partie de ces squelettes dans l’armoire que Google n’aime pas montrer, mais dont il faut parler aux investisseurs – au moins une fois tous les trois mois. C’est le PDG Sundar Pichai qui s’en est chargé ces dernières heures, en utilisant des tons plutôt rassurants.

Lancement du Pixel 6 à l’automne

Le dirigeant vise directement la cible : le lancement de la nouvelle génération de smartphones Pixel à l’automne sera la vitrine idéale pour mettre en avant les nouveautés du système d’exploitation Android 12 et les fruits de profonds investissements technologiques. Alors que les innovations logicielles d’Android sont dévoilées bêta par bêta, la référence aux investissements technologiques reste vague, mais peut être définie plus en détail si l’on prend un peu de recul et que l’on se souvient des récentes rumeurs concernant la prochaine gamme d’appareils Pixel.

En fait, Google semble vouloir appuyer sur l’accélérateur du développement des puces fabriquées en interne : le SoC personnalisé Whitechapel, dont on parle depuis des mois, pourrait également faire ses débuts avec le Google Pixel 6.

La volonté bien présente, les résultats moins

Toutefois, M. Pichai voit également au-delà des nominations à court terme et déclare explicitement que les Pixel sont au cœur d’une stratégie à long terme visant à surmonter les limitations. Une stratégie complexe et articulée dans laquelle les initiatives pour tenter de rendre les smartphones encore plus populaires dans le segment des consommateurs – l’ouverture du premier magasin physique de Google en est un signe éloquent – et plus généralement tous les produits qui composent l’écosystème, y compris les dispositifs Nest et Fitbit, jouent un rôle de premier plan.

En d’autres termes, il n’y a aucune volonté de cesser d’investir dans les dispositifs matériels, et ces déclarations sont encourageantes. Si ce n’est qu’elles reviennent de manière cyclique – voir les déclarations du même ton datant de l’automne et du printemps 2020 – sans que, parallèlement, les Pixel aient réussi à devenir un produit de masse et à laisser une trace significative dans les caisses de la société de Mountain View.

Il faut dire que, si les rumeurs de ces dernières semaines sont exactes, la gamme Pixel 6, avec son design sensiblement actualisé par rapport à la génération précédente, pourrait avoir le potentiel d’ajouter une nouvelle dimension à un catalogue qui se traîne sans grand enthousiasme.

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