ChatGPT se dote de nouvelles fonctionnalités. OpenAI a en effet annoncé qu’elle avait commencé à mettre en œuvre la possibilité d’utiliser des plugins dans son chatbot, ce qui lui permettra d’étendre considérablement ses capacités et d’accéder, de manière officielle (jusqu’à présent, c’était possible avec des plugins tiers), à des données actualisées provenant du web. En effet, jusqu’à présent, ChatGPT était limité par le fait qu’il ne pouvait extraire des informations qu’à partir des données d’entraînement qui lui étaient fournies, arrêtées en 2021.
ChatGPT pour accéder à des sites externes
Selon OpenAI, les plug-ins permettront non seulement d’utiliser des données en temps réel provenant d’internet, mais aussi d’interagir directement avec certains sites web, transformant potentiellement le chatbot en une sorte d’interface étendue pour toutes sortes de services qui seront, comme l’affirme OpenAI, une sorte « d’yeux et d’oreilles » pour ChatGPT.
Dans une vidéo publiée par Greg Brockman, le PDG d’OpenAI, ChatGPT est utilisé pour rechercher une recette en commandant directement tous les ingrédients nécessaires auprès d’Instacart. En pratique, ChatGPT extrait automatiquement la liste des ingrédients en les chargeant dans le panier et redirige ensuite l’utilisateur vers le site pour terminer la commande.
En phase de test
Comme toute nouvelle fonctionnalité, les plugins ne seront pas disponibles pour tout le monde tout de suite mais seront réservés dans un premier temps à un « petit groupe d’utilisateurs » de la version ChatGPT Plus, la version à abonnement mensuel, qui devront s’inscrire sur une liste d’attente.
La première phase de test comprend un nombre limité de plugins pour des sites externes, 11 dans un premier temps, dont Expedia, OpenTable, Kayak, Klarna Shopping et Zapier. En outre, OpenAI a également développé un plugin pour l’interprétation du code et un autre pour l’obtention d’informations actualisées à partir d’Internet.
Les plugins actuellement disponibles
Contrairement à ce qui est possible avec Bing de Microsoft, le plugin d’OpenAI ne se contente pas de récupérer des informations en temps réel, mais peut se connecter à des API pour effectuer des actions « au nom de l’utilisateur », ce qui accroît potentiellement ses capacités. Bing, par exemple, pourrait aider à choisir un restaurant, ChatGPT pourrait également le réserver.
De nombreuses nouveautés à venir
Comme toujours, les inquiétudes ne manquent pas en ce qui concerne la protection de la vie privée et, surtout, la sécurité des utilisateurs, car ChatGPT tend à pouvoir effectuer de plus en plus d’actions au nom de l’utilisateur au lieu de se contenter de lui fournir des informations.
À cet égard, l’OpenAI a déclaré qu’elle avait néanmoins pris en considération les dangers posés par ces plugins et qu’elle avait mis en œuvre « diverses protections » pour limiter les comportements risqués des plugins et améliorer la transparence de la manière dont ils fonctionnent et du moment où ils fonctionnent dans le cadre de l’expérience de l’utilisateur. Le navigateur web textuel du plugin, par exemple, est limité aux requêtes GET, ce qui réduit (mais n’élimine pas) certaines catégories de risques de sécurité.